Le cours en ligne « Pratiques d’agriculture durable et opportunités d’emplois pour les jeunes » proposé par l’Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre de son projet « Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo » vise à présenter, décrire, expliquer et faire comprendre une dizaine de pratiques agricoles pertinentes et adaptées aux particularités des pays du Bassin du Congo de même qu’aux contextes de production similaire.
Les objectifs de la formation en agriculture durable
Ce parcours de formation a pour but d’identifier et de partager les bonnes pratiques et techniques adaptées susceptibles d’impulser une dynamique vertueuse de production agricole durable. Cette formation vise à doter les apprenants de compétences agricoles utiles, viables et rentables.
Elle leur permettra de sélectionner les matériaux et matériels nécessaires, et d’expérimenter des pratiques agricoles précieuses dans les territoires. Ces pratiques sont propices à la création d’emplois décents pour les jeunes, ces pratiques permettent d’atténuer les changements climatiques et d’améliorer le fonctionnement des sols et des écosystèmes.
La formation s’adresse aux personnes des deux sexes sans prérequis et est indiquée pour les petites exploitations en gestation et en croissance.
Avantages pour les boursiers
L’OIF attribuera deux subventions de 5 000 EUR à deux apprenants âgés de moins de 35 ans ayant validé ce cours en ligne et mis en application de façon exemplaire les connaissances acquises. Après la formation en ligne, un concours de belles histoires et vidéos intitulé « 1 minute d’agriculture durable et intelligente pour inspirer » dédié aux apprenants ayant mis en application leurs connaissances d’agriculture durable sera organisé en faveur d’initiatives innovantes qui utilisent l’intelligence artificielle, l’agriculture de précision ou les drones pour transformer la pratique de l’agriculture durable et créer des emplois captivants pour les jeunes.
Comment s’inscrire à la formation ?
La formation est gratuite et commencera le 1er décembre 2025. Pour y participer, il faut s’inscrire ou se connecter à son compte sur la plateforme et valider son inscription au Mooc.
Source : IFDD