Ton téléphone Android adoré commence à ramer comme un vieux PC des années 2000 ? Normal. Les mises à jour régulières d’applications et les applis gourmandes demandent plus de puissance, du coup ton appareil accuse le coup. Mais pas de panique, avec un peu d’entretien et de bons réflexes, ton appareil va retrouver sa forme ! Voici le plan d’attaque pour réveiller ton smartphone :
1. Supprimer les apps « fantômes »
C’est l’étape du grand ménage. Il faut trier les applis que tu n’utilises pas et celles dont tu ne peux pas te passer. Désinstaller les applis inutiles va te permettre de libérer ton espace de stockage.
Certaines marques de téléphone offrent la possibilité de les retrouver facilement ; il suffit d’aller dans les Paramètres > Applications ou Gestion de l’application et de chercher le dossier « Applications inutilisées ». Si ce n’est pas le cas pour toi, alors fais un tri manuel et désinstalle toutes les applis que tu n’as pas ouvertes depuis plus de six mois.
2. Empêcher les applications de travailler en arrière-plan
Même sans les ouvrir, les réseaux sociaux, GPS et autres applis de streaming adorent travailler en douce pour « rester à jour ». C’est l’une des causes de la baisse de performance du téléphone et surtout de la batterie. Pour arrêter le massacre, il faut aller dans les Paramètres > Applications et chercher l’option Utilisation de la batterie par les applis ; sélectionner les applis et décocher l’option « Autoriser l’utilisation en arrière-plan ».
3. Libérer la mémoire
Si ta mémoire est pleine, ton téléphone étouffe. Pense à cet espace comme aux poumons de ton Android : il faut qu’ils soient propres pour bien respirer. Pour nettoyer ton téléphone, il faut accéder au dossier de stockage dans les paramètres ou ouvrir le gestionnaire des fichiers ; choisir les fichiers inutiles et les supprimer définitivement. Tu peux utiliser la fonction Nettoyer pour te débarrasser des captures d’écran oubliées, des photos floues et des gros fichiers téléchargés.

4. D’autres réglages « turbo »
Pour améliorer l’autonomie de ton smartphone et ton confort, tu peux aussi :
- Activer le mode sombre pour soulager tes yeux et ta batterie,
- Désactiver les notifications inutiles (Paramètres > Notifications) pour éviter d’être dérangé toutes les 30 secondes,
- Activer les mises à jour manuelles et désactiver les mises à jour automatiques : il faut désactiver les mises à jour automatiques d’applications via les données mobiles pour éviter les gros ralentissements de l’appareil.
Source : phonandroid
Vanessa Ntoh