OpenAI s’apprête à franchir un nouveau cap : introduire la publicité dans ChatGPT, son outil d’intelligence artificielle.

Entre 2023 et 2025, le nombre d’utilisateurs de l’outil a augmenté à toute vitesse : on est passé de 50 millions d’utilisateurs par semaine à 900 millions en 2025. Le hic c’est que la majorité des utilisateurs utilise la version gratuite, ce qui ne permet pas à OpenAI d’amortir son investissement sur ses modèles d’IA. En conséquence, l’entreprise a décidé de multiplier ses sources de revenus.

Comment la publicité va s’afficher et ce qu’elle implique pour l’expérience utilisateur

Les annonces pub seront visibles en bas des réponses de ChatGPT et pourraient avoir un lien avec la conversation en cours ou récente de l’internaute. OpenIA assure que ces annonces seront séparées du fil de discussion, et les réponses générées par l’IA dans le fil ne seront pas influencées par les publicités. L’utilisateur pourrait même déterminer s’il accepte des annonces personnalisées ou non.

Des utilisateurs américains testeront la publicité avant qu’elle ne s’étende au reste du monde. Pour l’instant, celle-ci se limite à l’offre gratuite et est exclue des autres formules d’abonnement : ChatGPT Plus, Business, Pro, etc.

Et vous, seriez-vous prêts à accepter la publicité pour continuer à utiliser ChatGPT gratuitement ?

Source : L’Usine Digitale

Vanessa Ntoh