Le prix Milken-Motsepe, initié par le Milken Institute et la Fondation Motsepe, vise à identifier et soutenir les entreprises qui utilisent l’Intelligence Artificielle (IA) pour transformer les chaînes de valeur industrielles en Afrique. L’objectif est de stimuler la création d’emplois, la durabilité et l’inclusion économique sur le continent.

Les dix demi-finalistes et les critères de sélection

Dix entreprises ont été sélectionnées pour cette demi-finale. Elles ont été choisies sur la base de critères stricts : une expérience d’au moins deux ans en Afrique, un fort potentiel de croissance et une réelle volonté de contribuer au développement socio-économique local.

BleagLee (Juveline Ngum Ngwa)

Basée au Cameroun, BleagLee est une entreprise de gestion et de recyclage des déchets qui utilise l’IA et des logiciels spécialisés pour identifier, collecter et transformer rapidement les déchets plastiques, agricoles et électroniques en intrants de grande valeur tels que des polymères recyclés, des filaments pour l’impression 3D et des matériaux de carbone biosourcés.

DataProphet (Ridwaan Seedat)

Basée en Afrique du Sud, DataProphet est une société de conseil et de technologie d’intelligence industrielle qui fournit des solutions d’intelligence de production aux constructeurs de machines et aux fabricants.

Digitech Oasis Limited (Ayan Mohamed)

Basée au Royaume-Uni, Digitech Oasis est une entreprise d’IA et de robotique primée qui développe des systèmes robotiques et des plateformes d’automatisation industrielle pour moderniser les opérations d’entreposage et de traitement des commandes dans tous les secteurs.

Freshpack Technologies (Editha Mshiu)

Basée en Tanzanie, Freshpack Technologies est une entreprise de solutions d’entreposage frigorifique qui fait oeuvre de pionnier en matière d’innovation frigorifique alimentée par l’IA afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les marchés informels d’Afrique.

GreenBDG Africa (Songo Didiza)

Basé en Afrique du Sud, Green Building Design Group Africa (GreenBDG Africa) est un cabinet de conseil technologique qui propose des solutions d’infrastructure intelligentes sur le plan climatique et des stratégies d’optimisation énergétique pour l’immobilier et les pôles de production.

INDOS (Ahmed Nounou)

Basée en égypte, INDOS est une entreprise de numérisation industrielle qui transforme les ateliers de fabrication à forte intensité de main-d’oeuvre en environnements alimentés par l’IA et axés sur les données afin de stimuler la productivité et d’améliorer la qualité en temps réel.

Spiro (Kaushik Burman)

Basée aux émirats arabes unis, Spiro fournit des solutions de mobilité accessibles et abordables en fabriquant des moyens de transport électriques innovants et respectueux de l’environnement.

Thola Inc. (Nneile Nkholise)

Basée aux états-Unis, Thola est une plateforme logicielle alimentée par l’IA qui fournit une surveillance énergétique en temps réel, des prévisions et des informations sur les performances ESG afin d’aider les installations industrielles à devenir assurables, ésilientes et conscientes du réseau.

Torchit (Hunny Bhagchandani)

Basée en Inde, Torchit est une entreprise de technologie sociale qui conéoit et fabrique des technologies d’assistance abordables et alimentées par l’IA pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer, de s’alphabétiser et d’acquérir une indépendance numérique.

Toto Safi Limited (Faith Waraga)

Basée au Rwanda, Toto Safi est une plateforme de fabrication textile circulaire basée sur l’IA, qui permet à des coopératives de tailleurs dirigées par des femmes de produire à grande échelle des produits d’hygiène réutilisables tels que des couches et des culottes hygiéniques.

Les prix

Chacune des dix entreprises sélectionnées pour la demi-finale reçoit une subvention de 50 000 dollars pour développer sa solution. Le grand prix récompensera le vainqueur final avec 1 million de dollars. Deux autres prix seront décerés :

  • Un prix de 250 000 dollars pour le deuxième finaliste.
  • Un prix spécial de 100 000 dollars pour la meilleure utilisation des technologies de la quatrième révolution industrielle.

La prochaine étape : la demi-finale

Les dix demi-finalistes se retrouveront au sommet Moyen-Orient et Afrique du Milken Institute à Abu Dhabi les 4 et 5 décembre prochains. Ils y présenteront leurs projets devant un jury d’experts internationaux. C’est à l’issue de cet évènement que cinq finalistes seront choisis pour participer à la grande finale, prévue à Los Angeles en 2026.

Source : Milken Institute & AITN

Vanessa Ntoh