47 000 compteurs électriques prépayés installés au Cameroun en 2020, plus de 200 000 annoncés pour 2021

 

L’énergéticien Eneo, filiale camerounaise du fonds d’investissement britannique Actis, révèle qu’il a fait installer 47 000 compteurs électriques prépayés en 2020 dans les deux principales villes pilotes du Cameroun que sont: Yaoundé et Douala.

L’entreprise explique que la modernisation des appareils de comptage vise à donner aux bénéficiaires le contrôle de leur consommation. Non seulement, le client ne stresse plus dans l’attente d’une facture, mais en plus il est autonome, change ses habitudes et prend le contrôle de sa consommation, qu’il peut gérer de manière efficiente en activant quand il le faut le levier économie d’énergie.

Par ailleurs, ce dispositif intelligent permet d’améliorer la solution de paiement à distance avec l’implémentation d’une plateforme intégrative dont la vocation est d’éviter les désagréments aux clients qui payent à la lisière du délai via des partenaires. Pour l’année 2021, Eneo compte poursuivre la vulgarisation des compteurs prépayés avec une projection de plus de 200 000.

Selon Eneo, ces compteurs intelligents sont liés au « Metering Management System » (MMS), un système de télé-acquisition des index des compteurs. Cette plateforme, acquise depuis 2009, permet de relever les index des compteurs à distance.

A fin 2020, avec 123 000 nouveaux clients actifs enregistrés au courant de l’année, Eneo compte 1 483 940 clients actifs, soit autant de ménages et entreprises raccordées au réseau de manière sécurisée.

Source : investiraucameroun.com