Après sept ans de « vache maigre », le projet de construction du Complexe industriel intégré de transformation des bois de Lomié (Ciblo) reprend vie

Le projet de construction du Ciblo, initié par la commune de Lomié (Est Cameroun) en partenariat avec la société Naaz, importateur de bois d’œuvre, connaitra de meilleurs jours avec la délivrance du certificat de conformité environnementale émanant du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable camerounais (MINEPDED).

Ce certificat intervient après une analyse minutieuse de l’étude d’impact environnemental et social requise pour la mise en œuvre de ce projet et soumise à l’appréciation du gouvernement par Naaz. Cette étude a fait l’objet d’audiences publiques en Octobre dernier. Il était question pour le Minepded de recueillir des avis au sujet de l’étude globale et surtout du plan de gestion élaboré.

Selon Nana Aboubakar Djalloh, ministre délégué de l’Environnement, la société Naaz Trading Cameroon a respecté la réglementation en matière d’étude d’impact environnemental. D’où la délivrance dudit certificat qui ouvre la voie aux autorisations et marque le début des travaux de construction du complexe.

Pour rappel, le projet de construction vise plusieurs objectifs :

-          permettre aux artisans et menuisiers locaux d’avoir un bois légal séché en vue de raccourcir leurs délais de livraison,

-          favoriser la production de produits issus de bois de qualité,

-          limiter l’importation des meubles en provenance de l’étranger et des pays asiatiques en particulier,

-          préparer l’arrêt des exportations des bois en grume pour les pays du bassin du Congo qui est prévu pour l’année 2023 dans la zone Cemac.

Naaz Trading Cameroon, filiale de la société Naaz Trading DMC installée à Dubaï, prévoit à terme un investissement de 50 milliards de FCFA. Selon les prévisions de l’année 2022, près de 2,5 milliards de FCFA seront injectés pour « la construction d’une ligne de première transformation, une unité de séchage de grande capacité et une unité de fabrication de panneaux en bois massifs reconstitués ». Une superficie de 59 ha a été affectée au projet afin d’assurer une production annuelle de bois en grume estimée à 30 000 mètres cubes (m3).

Source : Investir au Cameroun