Cameroun : Face au Covid-19, Paul Biya prescrit au gouvernement l’utilisation des moyens de communications électroniques et des outils numériques


D’après les chiffres officiels, 56 personnes au Cameroun sont déjà contaminés par le Coronavirus, au 23 mars 2020 (seize nouveaux cas détectés positifs  en une journée). Face à cette situation et « sur très hautes instructions » du président de la République, Paul BIYA, une concertation interministérielle s’est tenue le mardi 17 mars 2020 à la Primature, à l’effet de faire le point de la situation et d’identifier les actions appropriées à mettre en Å“uvre.

Au terme de cette rencontre, le Président de la République a instruit plusieurs mesures à observer à partir de demain, mercredi 18 mars 2020. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Parmi ces mesures, celles concernant l’utilisation des TIC et du numérique pour éviter les situations à risque de contamination. « Les administrations publiques devront privilégier les moyens de communications électroniques et les outils numériques pour les réunions susceptibles de regrouper plus de dix (10) personnes », recommande le président de la République.

Aussi, les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Cameroun seront fermées dès demain. Tous les vols passagers en provenance de l’étranger sont suspendus, à l’exception des vols cargos et des navires transportant les produits de consommation courante ainsi que les biens et matériels essentiels, dont les temps d’escale seront limités et encadrés.

Les Camerounais désireux de retourner dans leur pays devront prendre attache des différentes représentations diplomatiques du pays, car la délivrance des visas d’entrée au Cameroun aux différents aéroports est suspendue.

Par ailleurs, tous les établissements publics et privés de formation relevant des différents ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur, y compris les centres de formation professionnelle et les grandes écoles seront fermés.

Au total 13 mesures sont prises pour limiter la propagation du Covid-19.

Source : digitalbusiness.africa