Cameroun : La convention GUCE- MINFI propulse le paiement des droits fiscaux par voie électronique 

La signature du protocole d’accord entre le Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur (GUCE) et le ministère des Finances le 07 avril dernier permettra de mieux collecter les recettes fiscales au Cameroun.

Cette convention, qui lie les établissements de crédit, le GUCE et l’Etat camerounais, détermine les droits et obligations des différentes parties dans le paiement électronique à travers la plateforme e-Guce et les opérations bancaires relatives au versement des taxes et impôts.

Depuis quelques années, l’Etat du Cameroun a intégré la technologie numérique comme alternative pour faciliter le paiement des droits de douane, des impôts, des taxes et redevances. Ce moyen de paiement par voie électronique a fait ses preuves. 

« Pour vous faire une idée du niveau des opérations de paiement réalisées, avec des exigences de sécurité et de traçabilité, pour le seul compte de l’Etat, nous sommes progressivement passés de plus de 123 milliards en 2012 à environ 800 milliards en 2021 collectés via la plateforme e-Guce », a déclaré Isidore Biyiha, Directeur Général du GUCE.

 

Vanessa Ntoh