Grâce à la FAO, des PME camerounaises ont pu acquérir 2000 m³ de bois issus de sources légales entre 2019 et 2020

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) informe que, grâce à son programme FAO-UE Flegt engagé depuis 2016, dans le but d’assurer la légalité de l’approvisionnement en bois sur le marché domestique, 2000 m³ de bois issus de sources légales ont approvisionnés des PME camerounaises entre 2019 et 2020.

Pour y parvenir, différents projets financés par ce programme ont permis d’initier puis de formaliser la collaboration entre les PME et les détenteurs des sources légales de bois au Cameroun. À cet effet, treize contrats d’approvisionnement entre les petits opérateurs et les détenteurs de titres forestiers (forêts communales et communautaires) ont été signés entre 2017 et 2020.

Des protocoles d’entente ont également été conclus entre certaines de ces PME et des industriels pour l’approvisionnement en bois légal, en collaboration avec le Groupement de la filière bois au Cameroun (GFBC) et la Fédération camerounaise des associations et des professionnels de la seconde transformation du bois (Fecaprobois). C’est notamment le cas de la Coopérative des professionnels de la seconde transformation du bois (Coop-CA Extraboicam) qui a signé un contrat avec une entreprise forestière pour la fourniture de 50 m³ de bois légal industriel pour l’association.

À en croire la FAO, le programme FAO-UE Flegt continue à appuyer le secteur privé au Cameroun pour renforcer son implication dans la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour l’application des réglementations forestières de la gouvernance et des échanges commerciaux (Flegt) signé le 6 octobre 2010 entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) et ratifié le 9 août 2011 par l’État du Cameroun.

Source : investiraucameroun 

Pour tout besoin de solution de traçabilité de votre bois ou foret, nous vous proposons : Pallitracks, logiciel complet de traçabilité du bois et de gestion forestière.