Le Cameroun à la recherche des solutions numériques, dans sa croisade contre le Coronavirus

Le 27 avril 2020, la clôture du « Barcamp Cameroun », lancé le 24 avril dernier par la ministre des Postes et des Télécoms (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Placée sous le parrainage du Minpostel, cette initiative portée par des jeunes passionnés des TIC et de l’innovation technologique vise à contribuer au développement du Cameroun, apprend-on des organisateurs.

Articulée autour du thème « Digitalizing Cameroon after Covid-19 », l’édition de cette année 2020 avait pour objectif majeur, apprend-on officiellement, de « proposer des idées et des solutions (numériques) concrètes pouvant permettre à l’État du Cameroun de gérer la crise occasionnée par le Covid-19 ».

Les 3 gagnants de cette édition sont :

1 - Health Pass COVID-19-Commuter Testing (Julie Laure K. Maison), application qui génère un QR code pour permettre aux passagers de transport public de pouvoir se déplacer librement.

2 - Virtual Doctor - Sunshine Advisory (Pierre Tchamo) Système permettant de consulter un médecin à distance.

3 - Stay Outsafe (Hervé Djia), application permettant de sortir et de travailler en sécurité pendant la période de crise.

Pour ce faire, les participants se sont affrontés dans un Hackathon (compétition) en ligne, sur le thème : « Hack the Covid-19 crisis for Cameroon ». « J’ai fort espoir que les résultats obtenus dans plusieurs domaines permettront de consolider la couche applicative, en termes d’applications dont a besoin le Cameroun dans la lutte contre la pandémie », indique la ministre Libom Li Likeng.

Source : investiraucameroun.com