Le Cameroun lance la deuxième phase du système « Camcis » pour booster les contrôles informatisés des services douaniers

 

La Douane camerounaise informe qu’elle lancé, le 8 février à Douala, le démarrage de la deuxième phase de mise en production des modules du « Cameroon Customs Information System » (Camcis), le nouveau système informatique douanier en vigueur depuis 2020.

Le module « Gestion de la performance », selon la Douane, constitue un outil d’aide à la décision qui permettra de garantir les meilleurs niveaux de qualité et de rendement dans le service. Il permet de mesurer la performance de tous les acteurs internes et externes à la Douane, sans exception, sans besoin de contrat préalable, avec un dispositif automatique de récompense/sanction.

Le module « Gestion du contentieux » permet de prendre en charge, de bout en bout, les cas d’infractions douanières. « Il s’agit d’une grande innovation qui va révolutionner les pratiques en apportant plus de transparence dans la gestion du contentieux », explique l’administration douanière.

Le module « Contrôles après dédouanement » est conçu pour permettre une meilleure gestion des contrôles différés et des contrôles a posteriori. Il gérera les équipes de missions, le déroulement des contrôles avec tous les actes intermédiaires pouvant intervenir aux différentes étapes, le suivi-évaluation des performances des équipes.

Quant au module « Gestion des moyens de transport », il permet de gérer les navires et aéronefs dans les ports et aéroports du pays, ceci dans le but de mieux contrôler leurs mouvements, ainsi que les contenus transportés.

Le module « Entrepôt des données ou Datawarehouse », est selon la Douane, « certainement l’un des modules les plus importants de Camcis. Il sera équipé d’un moteur de business intelligence et constituera un véritable outil de management. Il s’agira de fédérer toutes les sources de données aux fins d’analyses et de croisements ». Enfin, le module « Surveillance » va servir d’outil de sécurité, de sûreté, de contrôle et de lutte contre les trafics illicites.

D’inspiration coréenne, Camcis remplace « Sydonia++ », une application conçue à l’origine uniquement pour des besoins statistiques. Cette dernière, selon la douane camerounaise, présentait des faiblesses dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement. Ce qui rallongeait les délais de passage des marchandises.

Ainsi, grâce à Camcis, les usagers n’ont plus besoin de se rendre dans les bureaux des douanes pour effectuer leurs opérations d’import-export, réalisant ainsi des gains de temps et d’argent. Ces indicateurs sont pris en compte dans le classement Doing Business, réalisé chaque année par la Banque mondiale. En plus, ce système informatique offre un accès gratuit aux différents guides des procédures du commerce extérieur ainsi qu’à un nombre d’informations utiles telles que le taux de change, les codes pays et les codes devises.

Source : Investiraucameroun.com