WhatsApp clarifie sa politique de vie privée après la fuite des utilisateurs

 

L'équipe de WhatsApp a tenu à s'expliquer face aux craintes des utilisateurs provoquées par ses nouvelles conditions générales d'utilisation et sa politique de gestion des données personnelles, entrant en vigueur le 8 février. La société entend clarifier les interrogations, notamment auprès des personnes envisageant de migrer vers une autre application de messagerie instantanée.

Ces derniers jours, les utilisateurs de WhatsApp ont reçu un message leur demandant d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation du service, sans quoi ils ne pourraient plus y accéder à compter du 8 février. Or, selon WhatsApp, ce message a été mal interprété, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données et des messages.

Aussi, l'application propriété de Facebook a publié une infographie dans laquelle elle revient sur un certain nombre de points. Cette dernière s'accompagne d'une FAQ détaillée et peut-être plus claire que les seules CGU. WhatsApp explique ainsi que :

·         WhatsApp et Facebook ne peuvent lire vos messages ou écouter vos appels.

·         WhatsApp n'enregistre aucun journal des contacts auxquels vous avez envoyé un message texte ou que vous avez appelé.

·         WhatsApp ne partage pas vos contacts avec Facebook.

·         WhatsApp ou Facebook ne peuvent pas voir les positions géographiques que vous partagez.

·         Les groupes WhatsApp restent privés.

·         Vous pouvez configurer des messages éphémères.

·         Vous pouvez télécharger vos données.

En d'autres termes, rien ne change en ce qui concerne les conversations privées entre utilisateurs. Les messages sont toujours chiffrés de bout-en-bout par défaut et aucune donnée supplémentaire n'est partagée avec la maison mère de la messagerie.

En revanche, les changements concernent la manière dont les entreprises qui utilisent WhatsApp en tant qu'outil de relation client sont en mesure de traiter les données. L'équipe explique que ces dernières peuvent désormais exploiter les serveurs de Facebook pour héberger les conversations avec leur base de clients.

 Source : Clubic