A la découverte d’Omeife, le premier robot humanoïde d’Afrique

Lors du GITEX, l’événement réunissant les startups du secteur technologique qui s’est déroulé du 10 au 14 Octobre 2022 à Dubaï, le robot humanoïde appelé Omeife a été révélé au monde.

Omeife est une femme humanoïde africaine d’un mètre quatre-vingt, qui a la capacité de parler huit langues, parmi lesquelles le français, l’anglais, l’arabe, l’afrikaans, l’igbo, le kiswahili, le pidgin. Elle a la capacité de tenir une conversation avec l’accent natif correspondant à la langue parlée et les gestes liés.

Aussi, elle est en mesure de détecter les visages, les expressions faciales, d’identifier les objets et de déterminer leurs caractéristiques (taille, forme, position géographique). Elle a une bonne connaissance du niveau du sol et est capable de se mouvoir sur des surfaces rugueuses.

 

 

Grace à sa faculté de mémorisation, elle est une source d’enseignement dans plusieurs domaines et est capable de nouer des interactions sociales en toute autonomie. Ce robot est conçu entièrement au Nigéria, dans le laboratoire STEM Focus, appartenant à Chuks Ekwueme, jeune entrepreneur nigérian.

STEM Focus est un centre de recherche, de développement et de déploiement STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), d’intelligence artificielle et de robotique de nouvelle génération. C’est l’une des filiales du groupe d’entreprises Uniccon Group of Companies fondé en 2020.

Chuks Ekwueme, le président du groupe Uniccon, n’en est pas à sa première expérience technologique, car il a développé plusieurs solutions comme SmartMedicare, SmartWorks, SmartFree, Payfocuss et CloudFocus. En avril 2022, il a lancé Lossless Security, une application qui permet de lutter contre la cybercriminalité.

Source : wearetech.africa

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire