Cap sur le Bamako.ai, l’événement du mois de mai axé sur l’intelligence artificielle au Mali

Organisé initialement sur la période du 12 au 26 mai 2023, le projet Bamako.ai, consacré à l’intelligence artificielle au Mali vient d’être prolongé jusqu’au 16 juin 2023.

Les raisons ?

Dix jours après le lancement officiel de l’événement, les organisateurs ont enregistré une participation massive de 22 000 visiteurs uniques et plus de 6000 participants actifs. Ces chiffres montrent à suffisance que Bamako.ai a suscité l’engouement de la jeunesse malienne qui n’a pas tardé à prendre part au programme. D’où le prolongement de l’événement annoncé par Kabakoo et visant à donner l’occasion aux jeunes de saisir les opportunités offertes à eux.

 

 

En quoi consiste Bamako.ai ?

Le programme de l’événement prévoit :

-un concours dénommé « Pitche ton projet », ouvert à tous les porteurs de projets spécialisés en intelligence artificielle,

- un masterclass avec des experts internationaux, dont Dr Abeba Birhane de la Mozilla Foundation, Dr Andre Uhl, chercheur à l’University of Chicago, et Monsieur Abdoul Kader Ky, Directeur national de l’économie numérique de la République du Mali,

-des ateliers pratiques, qui vont permettre aux participants d’apprendre davantage de manière concrète,

- le challenge créa-AI ou concours de création artistique : quatre collectifs d’artistes invités vont explorer les thèmes liés à l’intelligence artificielle et présenter leurs œuvres au public.

Les gagnants des différents concours recevront en prime plus de 5 millions de FCFA au total, en guise d’encouragement pour leurs développements futurs.

Pourquoi un tel projet sur l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, processus d’imitation de l’intelligence humaine, est un domaine en constante évolution. Dans l’optique de permettre aux participant·e·s « de s'immerger dans les dernières innovations technologiques tout en fournissant une plateforme pour stimuler la créativité et l'innovation en Afrique », le projet est né.

En savoir plus

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire