Facebook commence à intégrer les fonctions de Messenger dans Instagram

 

C’est un premier pas vers le système de messagerie unifiée que veut créer Facebook entre Messenger, Instagram et WhatsApp. Il est désormais possible de faire communiquer ensemble les deux premières.

Depuis des mois Facebook l’annonce. À terme, les trois messageries du groupe californien devraient être interopérables. Ce 30 septembre, la société annonce le premier mouvement de ce grand chambardement : Instagram intègre les fonctionnalités de Messenger ; et les deux applications peuvent désormais communiquer ensemble.

Concrètement, il devient possible de contacter un ami sur Messenger en utilisant la messagerie privée d’Instagram. Et inversement. Plus besoin de penser à quelle application utiliser pour joindre telle ou telle personne, elles se trouvent aussi bien sur chacune d’entre elles.

Les messages ne seront en revanche pas synchronisés entre les deux. Si on vous contacte sur Instagram, la conversation demeurera ici, mais ne sera pas visible sur Messenger.

De nouvelles fonctions inspirées de Messenger

Les fonctions de chat n’étant pas tout à fait identiques entre les deux réseaux sociaux, Facebook a donc dû rendre l’ensemble plus cohérent. Globalement, c’est une grande partie des possibilités de Messenger qui se retrouve désormais dans Instagram.

Watch Together permet par exemple de regarder en même temps la même vidéo issue de Facebook Watch, IGTV et bientôt Reels. Le Vanish Mode propose d’effacer automatiquement son message une fois lu. On peut également personnaliser la couleur des bulles de dialogue ou encore répondre précisément à un message noyé dans une conversation. Tout cela est déployé progressivement au sein de Messenger et Instagram, d’abord dans quelques pays avant l’ensemble des utilisateurs.

« Ce n'est que le début pour rester plus facilement en contact avec vos amis et votre famille dans nos applications », concluent Adam Mosseri et Stan Chudnowsky (responsables respectifs d’Instagram et Messenger) dans leur communiqué. En janvier 2019, il était rapporté que Mark Zuckerberg avait demandé à ses ingénieurs de rendre interopérables ses trois messageries. WhatsApp sera donc logiquement la prochaine.

Source : 01net