Vous passez votre vie sur votre smartphone ? On est tous pareils ! Mais parfois, on aimerait bien maîtriser un peu mieux la situation, pas vrai ? Bonne nouvelle : votre téléphone a une fonctionnalité cachée qui peut vous aider à devenir le (la) boss de votre temps d’écran.

Une fonctionnalité pour vous faciliter la vie

Appelée « Bien-être numérique » sur les smartphones Android (depuis Android 9, et avec des nouveautés sur Android 15 !) ou « Temps d’écran » sur iPhone, cette application géniale est là pour vous. Que vous vouliez vous concentrer sur le travail, vous détendre sans être dérangé(e), ou juste savoir où passe votre temps, elle est faite pour ça !

Quelques options disponibles :

  • Mode sans distractions : marre des notifications qui vous coupent sans arrêt ? Mettez en pause les applis qui vous déconcentrent pour être plus productif !
  • Minuteur d’applis : grâce à cette fonction, vous pouvez définir combien de temps vous voulez passer sur une application mobile. Fini les heures qui s’envolent sans s’en rendre compte !
  • Rappels de temps d’utilisation : votre smartphone vous prévient si vous abusez un peu trop d’une appli.
  • Lever la tête : si vous manipulez votre appareil en marchant, cette option vous rappelle de regarder où vous mettez les pieds et ce qui se passe autour de vous. Elle nécessite d’activer la géolocalisation.
  • Contrôle parental : pour les parents, cet outil permet de veiller sur les applis et pages web utilisées par les enfants et leur temps d’écran.

Comment ça marche ?

 

C’est super simple !

  1. Allez dans les « Paramètres » de votre smartphone.
  2. Cherchez la section « Bien-être numérique et contrôle parental ».
  3. Et hop ! Vous aurez un résumé complet de votre utilisation : le temps passé sur vos applis, le nombre de fois que vous déverrouillez votre téléphone…

L’astuce en plus du jour : pour l’avoir toujours sous la main, activez l’affichage de l’icône de cette fonctionnalité dans votre liste d’applications (depuis les paramètres). Ça vous facilitera la vie !

Alors, tenté(e) par cette idée ? Dites-nous en commentaires si vous l’avez déjà testé ou si tu vous allez vous lancer.

Vanessa Ntoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *