Les parties prenantes à la gestion durable des forêts d’Afrique centrale se sont réunies le 28 août pour préparer une déclaration commune en vue de la COP30 Climat de Belem. L’objectif est de présenter une position unifiée et ambitieuse sur la scène internationale.
Lors de cette rencontre, le Dr Aurélie Flore Koumba Pambo, co-facilitatrice gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), a rappelé que la protection de ces forêts est un impératif planétaire. Elle a souligné la nécessité de concilier exploitation forestière et développement économique avec la conservation de la biodiversité.
Pour y parvenir, les pays de la COMIFAC et leurs partenaires techniques et financiers sont invités à une coopération reserrée. Cette collaboration doit aboutir à la production de trois documents clés pour la période 2025-2030 :
- Une Déclaration politique conjointe qui reflète à la fois les ambitions environnementales et les aspirations socio-économiques,
- Un cadre programmatique aligné sur le Plan de convergence COMIFAC,
- Un cadre de gouvernance pour assurer une utilisation efficace des ressources.
Le Dr Koumba Pambo a lancé un appel à la participation active de tous, soulignant que chaque voix et chaque proposition sont essentielles pour faire de cette consultation le point de départ d’une nouvelle ère pour les forêts d’Afrique centrale.