Lancement de My Digital World au Cameroun

Le groupe Meta, propriétaire du réseau Facebook, a annoncé il y a quelques jours le lancement de « My Digital World » au Cameroun. Le groupe ambitionne de former près de 4 000 participants à l’usage du numérique avec l’appui d’entités telles que Digital Access, Positive Youths Africa qui œuvrent dans la promotion du numérique.

Cette annonce intervient à la suite de la phase expérimentale qui a été menée au Cameroun en 2021. A la base, « My Digital World » est un programme d’alphabétisation numérique visant à éduquer les internautes quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’agit de leur apprendre à utiliser les plateformes virtuelles de manière responsable en respectant les droits humains et en prenant en compte leur sécurité personnelle.

 

gestion des reseaux sociaux

 

Ce programme tire son origine du forum sur la culture numérique ou « Digital Literacy Forum » initié par le groupe Meta. Diffusé pour la première fois sur la page Facebook officielle de Meta, ce forum a souligné l’importance de vulgariser l’alphabétisation numérique afin d’asseoir la culture de la citoyenneté numérique.

Selon Phil Oduor, Responsable des programmes Meta Policy en Afrique subsaharienne, c’est un ensemble de modules de formation « qui aident les participants à acquérir des compétences concrètes telles que la protection des informations personnelles, l’identification de sources d’information fiables, l’appréhension des thématiques assujetties à la désinformation, et la validation de relation en ligne non nuisibles ».

Ce programme est accessible gratuitement dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne (Afrique du Sud, Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya, Sénégal, etc.) et va s’étendre progressivement dans tout le continent africain.

Source : www.socialnetlink.org

 

Vanessa Ntoh